Il est primordial de pratiquer un pompage régulier de sa fosse septique afin d’éviter les bouchons, les mauvaises odeurs et les risques de débordement, en assurant l’évacuation des boues et des résidus, nécessaire pour un bon écoulement des eaux.
Pourquoi Procéder à un Pompage Régulier ?
Au fur et à mesure du temps, la fosse septique est encombrée de boues et de résidus de toutes sortes issus des eaux usées.Sans entretien, les déchets s’accumulent, engendrant bouchons, odeurs désagréables de la fosse, voire débordement du système. Un pompage régulier permet d’éviter ces nuisances et offre plusieurs avantages :
- Éviter les bouchons en tous genres : Du fait qu’une fosse est encrassée, l’évacuation des eaux s’avère difficile et peut boucher les canalisations.
- Éviter le risque sanitaire : Un mauvais entretien peut faire éventuellement fuir de la matière polluante dans le sol et contaminer les eaux.
- Reconduire le temps de vie des matériels : D’une part, une fosse entretenue sera mieux et moins souvent révisée, d’autre part, elle aura plus facilement recours à des réparations moins coûteuses à long terme.
Par ailleurs, la réglementation impose un entretien périodique pour assurer le bon fonctionnement des installations d’assainissement.
Comment se déroule un pompage de fosse septique ?
Cette intervention est constituée de plusieurs étapes majeures parmi lesquelles :
- La phase d’inspection pour mesurer le niveau de remplissage de la fosse et éventuellement des dysfonctionnements.
- Le pompage proprement dit des boues et matières solides ensuite à l’aide d’un matériel approprié, garantissant une extraction totale.
- Le nettoyage et contrôle du système pour assurer le bon fonctionnement.
- Le traitement et élimination des déchets selon les normes environnementales en vigueur.
Des professionnels de l’assainissement permettent d’assurer une intervention efficace et respectueuse des règles du métier.
Un entretien régulier sera non seulement une garantie de performance pour votre fosse septique, mais surtout un rempart vers une intervention d’urgence très coûteuse.